VEF Blog

Titre du blog : marion live
Auteur : lila80
Date de création : 19-12-2009
 
posté le 19-12-2009 à 10:45:48

le tigre

  Description



Le tigre a une fourrure de couleur jaune clair à orange foncé rayée de noir. Le pelage est blanc crème sur la face interne des membres, la poitrine, la gorge ainsi que sur les joues, la mâchoire inférieure et le dessus des yeux. Le nez est rose avec quelquefois des taches noires, les vibrisses sont abondantes. Le cou est parfois recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse formant une collerette.

Les oreilles sont arrondies, leur face externe est noire avec une large tache blanche au milieu. Les pupilles sont rondes, l'iris est de couleur dorée à verte, parfois bleue.

Les rayures de couleur noire sont plus ou moins abondantes selon les sous-espèces, parfois doubles sur les flancs. Elles sont différentes d'un individu à l'autre et même d'un flanc à l'autre et forment une véritable « carte d'identité » ou « empreinte digitale » pour le tigre. La queue est d'abord rayée puis devient annelée à son extrémité.

Le tigre de Sibérie est le félin le plus grand au monde. Le tigre est le plus gros prédateur sur la terre ferme derrière l'ours kodiak et l'ours polaire.

 

Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera (félins). Natif de l'Asie, c'est le plus grand des félins et un superprédateur. Le tigre est une espèce menacée, la majorité des tigres vivent maintenant en captivité et en 2008, on estime leur population à 2 500 spécimens adultes[1] dont 1 411 individus en Inde[2].


 

 

Les principales proies du tigre sont le gaur (sorte de taureau sauvage) le sambar et le buffle. Il peut aussi attaquer le cerf axis, le sanglier, le singe ou le lézard. Il s'attaque parfois aux porcs-épics, mais si les piquants se logent dans ses pattes, le tigre peut en mourir car il n'est plus à même de se servir de ses pattes et donc de chasser. Un tigre peut tuer l'équivalent de trente buffles par an.

Le tigre aime également le poisson, qu'il pêche dès qu'il le peut.

Grâce à ses pattes arrière plus longues que celles antérieures, ce dernier possède un don pour le saut. De plus, celui-ci dispose de puissantes épaules musclées. Tout compte fait, ce prédateur détient un physique adapté pour de grosses proies, tout comme chez d’autres imposants félins.

Il est habitué à tirer les restes d'une proie dans les fourrés pour les cacher et les récupérer plus tard.

Contrairement aux autres félins, les tigres mangent souvent de la viande en début de décomposition, mais refusent une viande trop avancée.

 

 

Commentaires

arlequin le 19-12-2009 à 11:18:20
Bienvenue.

Bel article sur le tigre.

Bon week-end.